Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Notifiable Diseases On-Line

Notifiable Disease Surveillance System

Nationally notifiable diseases (NND) are communicable diseases that have been identified by the federal government and all provinces and territories as priorities for monitoring and control efforts. You can explore the trends in cases and rates of nationally notifiable diseases since 1924 using the notifiable disease charts below. The national notifiable disease list is revised periodically and diseases that have been taken off the list can be reintroduced later if the status of the disease in Canada changes. Though in early years the decision to place a disease on the list relied on expert opinion, since 1987 these decisions have been based on federal/provincial/territorial consensus using set criteria[1]. Visit the list of nationally notifiable diseases to see all the diseases that have been notifiable, and the years for their notifiable status.

Case Definitions

Case definitions are the detailed descriptions used to identify cases of disease. Case definitions include the clinical signs and symptoms that define the appearance of the disease and the laboratory criteria for disease confirmation based on current national and international guidelines, literature review and diagnostic laboratory technology and practices.

Exploring Notifiable Diseases Data

General Notes

  • Cases reported can represent only a portion of all the cases in the population. Cases may not be reported for the following reasons:
    • Not all people will seek medical attention
    • Reporting of diagnosed cases is not complete
    • Diagnostic tests may result in a false negative
    • Interpretation of the characteristics of a disease may vary. This is particularly true prior to 1990, when the first national case definitions were produced.
    • Not all provinces or territories are able to report on all diseases in every year. Where a province or territory has not reported, it is noted in the limitations that appear with a selection. A province or territory not reporting does not necessarily mean that there have been no cases of the selected disease.
  • Additional limitations specific to the disease or time period selected are listed under the requested table/graph and are important for interpretation of the data shown.
  • Not all of the diseases that have ever been nationally notifiable are presented. Diseases have not been included when the period of notifiability was short, the disease is no longer notifiable and was rare during its period of notifiability, or completeness and/or consistency of reporting was poor.
  • Some diseases may fit into more than one of the 'groups' created. However, each disease is presented in one group only.
  • Age and sex breakdowns are available only from 1990 onwards
  • Only confirmed cases of disease are shown

How to Use Notifiable Diseases On-Line

This website provides data on national notifiable diseases including number and rates of reported cases, data limitations and disease descriptions. A graphical representation of the data is displayed based on the type of chart selected and on the parameters selected within each chart. The source data table, limitations of the data and descriptions for the selected notifiable disease(s) are also provided.

Careful consideration must be given when interpreting the data due to both limitations of the data and limitations of the chart functionality. It is also important to note when using the chart applications, some diseases may be marked in red. In the accessible version of this site, these diseases will be marked with 'N/A' in the tables. These are diseases where cases are either not reportable in the year selected or there has been no reporting from any province or territory in the year selected. Note no reporting does not necessarily mean that there have been no cases.

Notifiable Disease Charts

Diseases by Year, Moving Line Chart, 1924-2012

Displays a moving line chart where a single or multiple notifiable diseases (up to 6) may be selected. The chart can be a static display for all years (from 1924 up to 2012) or an animated moving line(s) displaying the selected disease(s) in 10 year blocks. The chart can represent either the number or rate of reported cases. The source data table, limitations of the data and descriptions for the selected notifiable disease(s) are also provided.

Disease by grouping - Pie Chart

Displays a pie chart with the relative contribution of each disease to all cases reported for the selected disease group. The chart is displayed by year (from 1991 up to 2012) and can be further broken down by age group and sex. The source data table, limitations of the data and descriptions for each notifiable disease(s) in a selected group are also provided.

Disease by year - Static Line Chart

Displays a static line chart where multiple notifiable diseases (up to 6) may be selected within any selected year range (from 1991 up to 2012) and by selecting either the number or rate of reported cases. The chart can be further broken down by age group and sex. The source data table, limitations of the data and descriptions for each notifiable disease(s) are also provided.

Single disease age and sex distribution by year - Stacked Bar Chart

Displays a stacked bar chart showing either the number or rate of reported cases of a single disease in any selected year (from 1991 up to 2012). Each bar represents a specific age group and is stacked to show sex breakdown within the age group. The source data table, limitations of the data and description of the selected notifiable disease are also provided.

Multiple disease age distribution by year - Bar Chart

Displays a bar chart showing either the number or rate of reported cases for a single disease or multiple diseases (up to 6) for any selected year (from 1991 up to 2012) and is displayed by age group. The source data table, limitations of the data and descriptions of the selected notifiable disease(s) are also provided.


[1] Carter A. National Advisory Committee on Epidemiology Subcommittee. Establishing goals, techniques and priorities for national communicable disease surveillance.
Can J Infect Dis 1991;2:37-40.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Maladies à déclaration obligatoire en direct

Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire

Les maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale sont des maladies transmissibles qui ont été établies par le gouvernement fédéral ainsi que les provinces et les territoires comme étant prioritaires dans le cadre des efforts de surveillance et de contrôle. Vous pouvez examiner les tendances relatives aux cas et aux taux de maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale depuis 1924 à l'aide des graphiques de maladies à déclaration obligatoire ci-dessous. La liste des maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale est passée en revue périodiquement et les maladies rayées de la liste peuvent être présentées de nouveau si le statut de la maladie change au Canada. Même si, au début, la décision d'inscrire une maladie sur la liste dépendait d'une opinion d'expert, ces décisions, depuis 1987, reposent sur un consensus fédéral, provincial et territorial à l'aide de critères établis[1]. Consultez la liste des maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale pour voir les maladies ayant été à déclaration obligatoire et les années pendant lesquelles elles l'ont été.

Définitions de cas

Les définitions de cas sont des descriptions détaillées utilisées pour recenser les cas de la maladie. Les définitions de cas englobent les signes cliniques et les symptômes qui définissent l'aspect de la maladie ainsi que les critères de laboratoire servant de confirmation de la maladie et reposant sur les lignes directrices nationales et internationales actuelles, l'examen de la documentation ainsi que la technologie et les pratiques de laboratoire diagnostique.

Examen des données relatives aux maladies à déclaration obligatoire

Observations générales

  • Les cas déclarés ne représentent qu'une partie des cas au sein de la population. Des cas peuvent ne pas être déclarés pour les raisons suivantes :
    • Tout le monde ne consultera pas un médecin.
    • La déclaration des cas diagnostiqués n'est pas complète.
    • Les tests diagnostiques peuvent donner de faux négatifs.
    • L'interprétation des caractéristiques d'une maladie peut varier. Cela est particulièrement vrai avant 1990 lorsque les premières définitions nationales de cas ont été réalisées.
    • Ce ne sont pas toutes les provinces ou tous les territoires qui sont en mesure de déclarer toutes les maladies chaque année. Lorsqu'une province ou un territoire s'abstient de faire des déclarations, cela est indiqué dans les limites qui s'affichent avec une sélection. Lorsqu'une province ou un territoire s'abstient de faire des déclarations, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de cas de la maladie sélectionnée.
  • D'autres limites propres à la maladie ou à la période sélectionnée sont inscrites en dessous du tableau ou du graphique demandé. Elles sont importantes pour l'interprétation des données illustrées.
  • Toutes les maladies qui ont déjà été à déclaration obligatoire à l'échelle nationale ne sont pas présentées. Les maladies ne sont pas incluses lorsque la période de déclaration est brève, que la maladie n'est plus à déclaration obligatoire et qu'elle est rare durant la période de déclaration, ou que le caractère complet ou constant de la déclaration est faible.
  • Certaines maladies peuvent s'inscrire dans plus d'un « groupe » créé. Cependant, chaque maladie est présentée dans un seul groupe.
  • La répartition par âge et sexe est disponible à partir de 1990 seulement.
  • Seuls les cas confirmés de la maladie sont illustrés.

Population utilisée pour calculer le taux

Source: Statistique Canada, Division de la démographie

  • De 1924 à 2010: À l'exception de 2006, des estimations intercensitaires définitives ou des données du recensement ont été utilisées pour calculer les dénominateurs appropriés pour les calculs des taux. Les données du recensement et les estimations intercensitaires demeurent stables au fil du temps. Pour 2006, la population utilisée correspondait à une estimation postcensitaire définitive; cette information peut changer au fil du temps.
  • De 2011 à 2013 : Les estimations de population utilisées pour calculer les dénominateurs pour les années 2011 à 2013 étaient respectivement des estimations postcensitaires définitives et des estimations postcensitaires mises à jour. Ces estimations de la population peuvent faire l'objet de mises à jour.
    • Calculs des dénominateurs pour les maladies congénitales ou périnatales : Naissances vivantes

      • De 1979 à 1990 : Les dénominateurs ont été calculés en prenant la proportion de bébés de faible poids à la naissance dans les années données dans le tableau suivant, étant donné que les données sur les naissances vivantes n'étaient pas disponibles:
      • Statistique Canada. Tableau 102-4005 – Faible poids à la naissance (moins de 2 500 grammes) et faible poids à la naissance, corrigés des poids à la naissance des bébés à la limite de la viabilité (500 grammes à moins de 2 500 grammes), selon le sexe, Canada, provinces et territoires, annuel, CANSIM (base de données). (Consulté le 1er août 2013)
      • De 1991 à 2011 : Statistique Canada. Tableau 102-4502 – Naissances vivantes, selon le mois, Canada, provinces et territoires, annuel, CANSIM (base de données) (Consulté le 19 mai 2015)
      • Veuillez noter que les données sur les naissances vivantes de 2011 sont des données préliminaires et peuvent faire l'objet de mises à jour.
        • Comment se servir de Maladies à déclaration obligatoire en direct

          Ce site Web procure des données sur les maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale, notamment le nombre et les taux de cas déclarés, les limites des données et les descriptions des maladies. Une représentation graphique des données est affichée selon le type de graphique sélectionné et selon les paramètres sélectionnés dans chaque graphique. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions des maladies à déclaration obligatoire sélectionnées sont aussi fournis.

          Une attention particulière doit être accordée à l'interprétation des données en raison des limites des données et des limites de la fonctionnalité du graphique. Il importe également de noter que certaines maladies peuvent être indiquées en rouge lorsque l'on utilise les applications graphiques. Dans la version accessible de ce site, ces maladies seront indiquées avec « S/O » dans les tableaux. Il s'agit de maladies dont les cas sont non déclarables au cours de l'année sélectionnée ou pour lesquelles aucune déclaration n'a été effectuée par une province ou un territoire au cours de l'année sélectionnée. Il faut souligner que l'absence de déclaration ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas eu de cas.

          Graphiques de maladies à déclaration obligatoire

          Maladies par année, graphique linéaire mobile, 1924 à 2013

          Affiche un graphique linéaire mobile où l'on peut sélectionner une ou plusieurs maladies à déclaration obligatoire (jusqu'à 6). Le graphique peut être un affichage statique visant toutes les années (de 1924 jusqu'à 2013) ou une ligne mobile animée présentant les maladies sélectionnées dans des blocs de 10 ans. Le graphique peut représenter soit le nombre, soit le taux de cas déclarés. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions des maladies à déclaration obligatoire sélectionnées sont aussi fournis.

          Maladie par groupement – Diagrammes à secteurs

          Affiche un diagramme à secteurs avec la contribution relative de chaque maladie dans tous les cas déclarés pour le groupe de maladie sélectionné. Le graphique est présenté par année (de 1991 jusqu'à 2013) et peut être davantage ventilé selon le groupe d'âge et le sexe. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions de chaque maladie à déclaration obligatoire sélectionnée sont aussi fournis.

          Maladie par année – Graphique linéaire statique

          Affiche un graphique linéaire statique où plusieurs maladies à déclaration obligatoire (jusqu'à 6) peuvent être sélectionnées dans une plage d'années sélectionnées (de 1991 jusqu'à 2013) et en sélectionnant le nombre ou le taux de cas déclarés. Le graphique peut se répartir davantage selon le groupe d'âge et le sexe. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions des maladies à déclaration obligatoire sélectionnées sont aussi fournis.

          Répartition d'une seule maladie selon l'âge et le sexe par année – Graphique à barres empilées

          Affiche un graphique à barres empilées illustrant le nombre ou le taux de cas déclarés d'une seule maladie dans une année sélectionnée (de 1991 jusqu'à 2013). Chaque barre représente un groupe d'âge précis; elle est empilée pour illustrer la répartition par sexe au sein du groupe d'âge. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions de la maladie à déclaration obligatoire sélectionnée sont aussi fournis.

          Répartition de plusieurs maladies selon l'âge par année – Graphique à barres

          Affiche un graphique à barres illustrant le nombre ou le taux de cas déclarés d'une seule maladie ou de plusieurs maladies (jusqu'à 6) pour une année sélectionnée (de 1991 jusqu'à 2013); il est affiché par groupe d'âge. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions des maladies à déclaration obligatoire sélectionnées sont aussi fournis.


          [1] Carter A. National Advisory Committee on Epidemiology Subcommittee. Establishing goals, techniques and priorities for national communicable disease surveillance.
          Can J Infect Dis
          1991;2:37-40. (Disponible en anglais seulement)