Maladies à déclaration obligatoire en direct

De l'Agence de la santé publique du Canada

Maladies à déclaration obligatoire en direct est un site Web interactif qui permet aux utilisateurs d’examiner les données annuelles provenant du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO). Le SCSMDO surveille les tendances relatives aux maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale, soit des maladies infectieuses qui ont été désignées collectivement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux comme étant prioritaires dans le cadre de la surveillance et du contrôle. Depuis 1987, la liste des maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale est révisée périodiquement à l’aide de critères établis.

Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3

Les provinces et les territoires déclarent volontairement des données annuelles sur les maladies à déclaration obligatoire au gouvernement fédéral par l’entremise du SCSMDO, ou aux secteurs de programme propres aux maladies de l’Agence de la santé publique du Canada. Dans la plupart des cas, les programmes propres aux maladies communiquent ces données au SCSMDO, de sorte que le nombre et les taux de maladies à l’échelle nationale peuvent être déclarés directement sur le site Web Maladies à déclaration obligatoire en direct. Ce site peut être utilisé pour étudier les tendances des cas déclarés de maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis 1924, là où des données sont disponibles.

Se servir de Maladies à déclaration obligatoire en direct

Graphiques de maladies à déclaration obligatoire

Ce site Web procure des données sur les maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale, notamment le nombre et les taux de cas déclarés, les limites des données et les descriptions des maladies. Les utilisateurs ont la possibilité d’afficher des graphiques simples pré-construits, des graphiques personnalisés, ou d’effectuer des extractions de larges jeux de données. Il en découle une représentation graphique des données selon le type de graphique et les paramètres sélectionnés. Le tableau de données source, les limites de données et les descriptions des maladies à déclaration obligatoire sélectionnées sont aussi fournis.

Il existe trois options pour télécharger les résultats de la requête dans la section « Paramètres de requête » :

  1. Le bouton Impression PDF produit un document imprimable en format PDF qui contient le graphique, le tableau de données source, les limites de données et les descriptions des maladies.
  2. Le bouton Exporter Excel produit un classeur Microsoft Excel (.xls) contenant les limites de données et les descriptions des maladies dans l’onglet « Notes », et le tableau de données dans l’onglet « Données ».
  3. Le bouton Exporter CSV crée un fichier de données Valeurs séparées par des virgules (.csv) pour faciliter l’importation dans un autre logiciel. Cette exportation crée deux fichiers : le premier fichier contient les données et le second contient les notes pertinentes concernant les données exportées. Dans cette exportation, les cellules pour lesquelles aucune donnée n’est disponible seront vides.

Les utilisateurs peuvent également afficher la liste des maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale, y compris les définitions de cas.

Notes sur les données et limites de données

Notes générales

  • Les cas déclarés peuvent ne pas représenter tous les cas au sein de la population. La sous-déclaration peut se produire pour les raisons suivantes :
    • Ce ne sont pas toutes les personnes infectées qui consultent un médecin;
    • La déclaration des cas diagnostiqués n’est pas complète;
    • Les tests diagnostiques peuvent donner de faux négatifs;
    • Les définitions de cas des administrations déclarantes peuvent différer de la définition nationale de cas d’une maladie en particulier;
    • Ce ne sont pas toutes les provinces ou tous les territoires qui sont en mesure de déclarer toutes les maladies chaque année; cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de cas de la maladie sélectionnée dans cette province ou dans ce territoire;
    • Certaines maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale ne sont pas déclarées au niveau provincial / territorial. Dans ces cas, les provinces et les territoires ne fournissent pas de données au SCSMDO.
  • Les limites propres à la maladie sélectionnée sont inscrites sous les résultats de la requête connexe et sont importantes pour l’interprétation des données illustrées, en raison des limites de données et des limites de la fonctionnalité des graphiques.
    • Cela comprend maintenant une grille de couleurs qui indique les années et les administrations comprises dans le résultat.
  • Les tableaux compris dans les résultats de la requête auront une entrée de S.O. s’il s’agissait de maladies qui n’étaient pas à déclaration obligatoire à l’échelle nationale pendant les années sélectionnées, si elles n’ont pas été déclarées par une province ou un territoire pendant les années sélectionnées, ou si la désagrégation selon l’âge et le sexe n’est pas disponible ou pertinente.
  • Les maladies qui auparavant étaient à déclaration obligatoire à l’échelle nationale ne sont pas sélectionnables dans les graphiques de maladies à déclaration obligatoire si elles étaient à déclaration obligatoire pendant une courte période, si elles étaient rares lorsqu’elles étaient à déclaration obligatoire, ou si leur déclaration n’était ni exhaustive ni cohérente.
  • Les désagrégations par groupe d’âge et par sexe sont disponibles à partir de 1991.
  • Seuls les cas confirmés de maladie sont inclus, à moins d’avis contraire.
  • En raison de la mise à jour périodique des données de surveillance historiques, les nombres et les taux d’une maladie et d’une année en particulier peuvent changer au fil du temps.

Dénominateurs utilisés pour calculer les taux

Maladies congénitales et/ou périnatales:

  • De 1979 à 1990 : Comme les données sur les naissances vivantes n’étaient pas disponibles pour cette période, les estimations ont été calculées à l’aide de la proportion des naissances de dans les années données, à partir de « Faible poids à la naissance (moins de 2 500 grammes) et faible poids à la naissance, corrigés des poids à la naissance des bébés à la limite de la viabilité (500 grammes à moins de 2 500 grammes), selon le sexe, Canada, provinces et territoires, annuel ». Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 102-4005 (consulté le 1er août 2013).
  • De 1991 à 2018 : Naissances vivantes, à partir de « Statistique Canada. Tableau 17-10-0059-01, Estimations des composantes de l’accroissement naturel, trimestrielles. CANSIM (base de données). » (consulté le 6 janvier 2020)
  • Veuillez noter que le nombre de naissances est définitif jusqu’en décembre 2016 et mis à jour de janvier 2017 à décembre 2018.

Toutes les autres maladies:

  • De 1924 à 2015 : Des estimations intercensitaires définitives de la population ont été utilisées pour calculer les dénominateurs appropriés pour le calcul des taux. Les estimations intercensitaires de la population sont définitives et demeurent stables au fil du temps. Source : Statistique Canada, Division de la démographie
  • De 2016 à 2018 : Les estimations de population utilisées pour calculer les dénominateurs pour les années 2016 à 2018 étaient les suivantes (Source : Statistique Canada, Division de la démographie) :
    • 2016 : Estimations postcensitaire définitives de la population
    • 2017 et 2018: Estimations postcensitaires mises à jour de la population
  • Les estimations de la population font l’objet de mises à jour au fil du temps.
Date de modification :