Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Surveillance des blessures en direct

Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie, Centre de promotion de la santé

Les pages suivantes de ce site Web fournissent les statistiques les plus récentes sur les blessures au Canada. Elles vous permettent de vérifier la mortalité et les sorties de l'hôpital dû aux blessures selon la province/territoire, le groupe d'âge et la période. Le site présente à la fois des graphiques et des tableaux et explique comment télédécharger l'information sur votre propre ordinateur. Sélectionnez ci-dessous la section qui vous intéresse et vous accéderez à une nouvelle page où vous aurez un choix de données à consulter. En cliquant sur le signe plus (+), vous aurez accès à d'autres menus.

Mode d'utilisation du site de la Surveillance des blessures au Canada en direct

Cette section indique certaines limites des données fournies, la façon d'interpréter les résultats correctement, la source des données, les méthodes employées pour calculer les statistiques, ainsi que les endroits où trouver plus d'information.

Principales causes de décès et de congé des hôpitaux

Cette section renferme les principales causes de décès et de congé des hôpitaux pour les canadiens en 2005, listées par type de blessure et par groupe d'âge. Toutes les intentions sont incluses, et ce, avec les principales causes non intentionnelles pour chaque groupe d'âge.

Cartes des blessures

Cette section renferme des cartes du Canada qui illustrent la mortalité/sortie de l'hôpital des blessures dans les régions géographiques ayant des taux de blessure supérieurs ou inférieurs à la moyenne, en restant consistent avec les autres applications de la Surveillance des maladies en direct. Les taux standardisés et les taux bruts sont disponibles pour créer des cartes comparatives entre les provinces/territoires du Canada. L'usager aura accès à la mortalité et aux sorties de l'hôpital avec un choix d'année et de blessure.

Graphiques de la mortalité et des sorties de l'hôpital dû aux blessures

Graphiques prédéfinis
Visitez cette section pour créer les graphiques les plus souvent demandés

Mortalité (2005) et sortie de l'hôpital (2005/2006) dans le temps
Créez des graphiques selon une sélection de blessure, région (Canada ou province/territoire), groupe d'àge et sexe pour toutes les années disponibles.

Mortalité (2005) et sortie de l'hôpital (2005/2006) par province/territoire
Produisez des graphiques à bars comparants le taux de mortalité ou de sortie de l'hôpital dans le Canada et les provinces/territoires pour une sélection de blessure, de groupe d'âge et de sexe.

Mortalité (2005) et sortie de l'hôpital (2005/2006) par blessure
Produisez des graphiques à bars comparants le taux de mortalité ou de sortie de l'hôpital pour toutes les catégories de blessure avec une sélection de région (Canada ou province/territoire), d'année, de groupe d'âge et de sexe.

Mortalité (2005) et sortie de l'hôpital (2005/2006) par groupe d'âge
Créez des graphiques selon une sélection de blessure, région (Canada ou province/territoire) et sexe par groupe d'âge.

Les graphiques linéaire présentent les variations selon les groupes d'âge

Les graphiques à secteurs soulignent les groupes d'âge avec le plus de décès ou de sorties de l'hôpital

Les graphiques à barres horizontales comparent les taux pour tous les groupes d'âge

Mécanisme de la mortalité (2005) / sortie de l'hôpital (2005/2006) par blessure par intention

Produisez un tableau pour une sélection de mécanisme de traumatisme, de région, de groupe d'âge et de sexe.

Glossaire

Cette section définit, en langage courant, la plupart des termes techniques employés sur le site Surveillance des blessures au Canada en direct. Des définitions de termes techniques sont également fournies à différents endroits sur ce site. En cliquant sur un terme souligné, vous accédez à sa définition dans le Glossaire. Lorsque vous vous trouvez dans le Glossaire, il suffit de cliquer sur le bouton « PRÉCÉDENT » de votre fureteur pour retourner là où vous étiez.